dentifrice maison...

Publié le par ecolotest

 

 

 

Suite à la vidéo du net présentant la fabrication de son propre dentifrice, voici le résultat.

 

Tout d'abord les proportions indiquées :

Il ne faut pas lésiner sur les 2 cuillères d'argile sinon vous n'avez presque rien comme pâte. A vous de trouver le bon dosage suivant la consistance de la pâte à obtenir. Pour ma part j'ai pratiquement doublé les cuillères d'argile.

 

Le gout :

au début le gout surprend désagréablement mais rapidement je dois dire que l'on s'y habitue. Les gouttes d'huile essentiel de menthe permettent d'avoir la sensation de fraicheur. N'en mettez pas de trop ! (vous pouvez également prendre de l'HE de Tee Trea avec un gout particulier).

 

 

Atout économique :

images-copie-14€ l'argile pour 200g + quelques gouttes d'HE soit quelques centimes pour une fabrication. Alors qu'un tube de dentifrice de marque vaut autour de 2€ les 75 ml.

 

Atout écologique :

images-copie-1Ici pas le fluor: élément chimique qui contribue à la prévention des caries mais est parfois décrié surtout pris régulièrement et le sulfate: élément chimique qui agit comme agent moussant. Pas d'emballage donc des déchets en moins.

 

 

Résultat :

images2J'ai arrêté son utilisation au bout de 4 jours a cause de petites irritations au niveau de la gencive et des joues interieures. Je n'en connais pas la raison. La consistance était bonne, à réessayer peut-être avec une autre Huile Essentielle (du Tee Trea peut-être comme désinfectant mais cela ne va pas arranger le gout de la recette). A revoir et retester  donc!

 

 

 

Précautions également lus sur la toile :

  • Il faut éviter de prendre de l'argile par voie buccale en cas de :

• Tendance ou risque d'occlusion intestinale,
• Tendance ou risque d'étranglement d'une hernie,
• Prise d'huile de paraffine dans les quinze jours qui précèdent ou pendant la cure d'argile.

Les personnes habituellement constipées doivent être prudentes avec l'argile par voie interne (sauf kaolinite) et se contenter de boire l'eau argileuse sans le dépôt qui reste au fond du verre. L'usage externe ne présente aucun inconvénient.
En règle générale, mieux vaut s'abstenir de prendre l'argile en interne lorsqu'on prend un traitement médical, allopathique ou homéopathique, celui-ci risquant de s'en trouver perturbé.

 

  • L'huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être administrée par voie buccale aux enfants de moins de 7 ans et femmes enceintes (les autres HE sont interdites au moins de 3 ans et femmes enceintes). L'HE de menthe povrée est utilisée aussi comme redynamisant, suivant la réaction de votre corps, il faudra peut-être l'éviter le soir. L'HE de menthe poivrée n'est pas recommandée aux hypertendus.

Publié dans produits corporels

Commenter cet article