liquide vaisselle aux cristaux de soude...

Publié le par ecolotest

Voici testée une recette de liquide vaisselle mains provenant du génialissime guide de "le grand ménage" de Raffa (voir rubrique lien à droite).

P1150057

Ingrédients :

  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 1 cs de cristaux de soude
  • de l'eau
  • 15 gouttes d'HE (citron, menthe poivrée, pin, lavande au choix...)

Recettes :

Incorporez dans un flacon de 500 ml, le bicarbonate de soude, les cristaux  de soude et l'huile essentielle. Agitez doucement. 

Pour ma part j'ai opté la menthe pour l'odeur mais pour atténuer l'agressivité plus soutenue des cristaux sur la peau, la lavande officinale est la bien venue, le citron pour sa part renforçant le côté antibactérien.

 

images-copie-1Atout économique :

Etant donné que les produits utilisés sont des produits de base utilisés pour d'autres recettes, celui-ci revient trés peu cher par rapport à l'absence de tout additif de synthèse.

 

images-copie-1Atout écologique :

Pas d'emballage (récupération de flacon) et pas d'impact sur l'environnement.

 

 

 

images-copie-1Résultat :

Ne l'utilisant que comme appoint puisque nous avons un lave vaisselle, les quelques jours de test n'ont pas montré de désagrement ni de non efficacité même en l'absence de mousse. Si les cristaux de soude vous semble trop fort car pouvant être irritant pour certaines peaux, vous pouvez le remplacer par du savon liquide neutre (1/6 du flacon).

 

Une autre recette utilise le savon de marseille tout comme notre gel douche (!). Il sera mis ultérieurement à l'essai....

Publié dans produits d'entretien

Commenter cet article