2 outils pour discuter en famille...

Publié le par ecolotest.over-blog.net

L’Ecologie n’est pas simplement le rapport entre l’Homme et son environnement, c’est aussi une autre façon de voir les relations entre les humains.

 

Voici aujourd’hui 2 outils testés pour encourager le dialogue au sein de la famille et  permettre aux jeunes enfants d’avoir pleinement la place dans leur propre éducation :

 

-          Tête verte/tête rouge pour évaluer sa journée

-          Soleil/nuage ou petit bonheur/petit malheur

 

Le test a été réalisé avec nos enfants autour de 3 ans. Nous pouvons estimer l’âge maximum sur ce modèle d’outil autour de 7/8 ans. Ce qui n’empêche pas l’adaptation pour les plus grands.

 

 

Tête verte/tête rouge pour évaluer sa journée

 

images-copie-1.jpgNous avions mis en place pour nos enfants de 3 ans un outil d'évaluation de la journée

images2.jpg

tout simple pour faire face à des petits moments de tension qui devenaient répétitifs.

Chaque enfant a une feuille accrochée au frigo. Dés qu'une action nous paraissait positive nous y dessinions une tête de bonhomme vert "content" et lorsqu'une action nous posait question nous dessinions un bonhomme rouge "pas content", avec le motif en 2/3 mots. Ces feuilles nous permettaient à la fin de la journée, pendant le repas du soir, de prendre quelques minutes pour relire le déroulé de la journée et s'arrêter avec du recul sur nos relations et notre ressenti en tant que parents. Le but est de ne pas gronder ou punir mais bien d’ouvrir un espace de dialogue pour conscientiser certains gestes, les comprendre ensemble et trouver éventuellement des solutions.

 

Ne pas délaisser le côté positif du bonhomme vert qui doit aussi faire l’objet d’évaluation et qui par ailleurs peut permettre de valoriser les écogestes quotidiens de nos enfants.

 

Ce moyen est à prendre avec parcimonie pour ne pas noyer les effets positifs, c'est surtout un support "ludique" pour relire sa journée en famille en fin de journée et non un outil pour appliquer une sanction.

 

D’ailleurs l’outil a rapidement disparu chez nous laissant place aux dialogues plus ou moins spontanés.

 

 

 

Soleil/nuage ou petit bonheur/petit malheur


images2-copie-1.jpg

images-copie-2.jpgUn autre outil pour permettre le dialogue avec ses enfants autour d’un événement particulier, ou ses vacances mais aussi lorsque l’on s’aperçoit que quelque chose tracasse un de nos enfants : le jeu des "petit bonheur et  petit malheur". Chacun sont tour on donne un fait vécu comme chouette ou pas cool, les enfants comme les parents.

 

Cet outil provient des clubs d'enfants de l’ACE permettant d’accueillir les enfants avant les activités. Vous pouvez matérialiser l'expression par un soleil (petit bonheur)  et un nuage (petit malheur).

 

Pour les plus grands, on peut bien entendu changer les mots comme cool ou pas cool, chouette ou nul, le principe reste le même.

 

L'intérêt : évaluer un moment vécu, échanger avec ses enfants et les laisser s'exprimer (ou non) librement, prétexte à entamer une discussion, parler de sujet qui nous semble important, découvrir ce qui marque nos enfants, rendre attentif chacun d’entre nous, ...

Publié dans éducatif

Commenter cet article