Abricots séchés...

Publié le par ecolotest

Je continue dans ma série de l'été "l'abricot sous toutes ses formes" et voici que je m'initie aux séchages, bénéficiant d'une machine en prêt.

 

P1150409.JPGP1150410.JPG

P1150411.JPG

 

Ingrédients :

- env 500g d'abricots

- du citron si vous le désirez

 

Recette :

En fait il suffit de laver, denoyauter, couper en deux les abricots, les poser face intérieur vers le haut sur la grille de l'appareil et laisser sécher à une chaleur de 70°C pendant 10/18 heures.

Vous me direz le temps de séchage n'est pas précis et, en constatant, je vous le confirmerais car pour mon essai je pense que 9 heures aurait suffit. Mais bon cela dépend tellement de la dimension des abricots et de leur maturation qu'il vaut mieux surveiller. L'état du fruit doit être souple (ce qui ne fut pas le cas pour moi sur les petits morceaux) mais assez séché pour qu'il n'y ait plus d'humidité dans le fruit pour une conservation parfaite. C'est avec l'expérimentation que l'on doit pouvoir controler le procédé.

 

Le citron doit permettre de garder une belle couleur aux fruits (pour ma part je n'en ai pas mis et finalement cela ne semble pas indispensable).

 

Le Résultat :

Un peu inquiet à l'arrêt de la machine, avec des petits morceaux d'abricots trop séchés, le reste est plutot réussi. Encore à voir sur le temps de conservation, la méthode me tente pour d'autres expérimentations sachant que le prix des fruits secs dans le commerce est élevé.

 

images-copie-1L'atout économique

Comme dit ci-dessus, il n'y a pas photo lorsque le procédé sera bien maitrisé avec des fruits achetés lors de leur abondance.

 

 

images-copie-1L'atout écologique

Pas d'emballage, pas de transport, avec des fruits de saison et locaux, cela permet à mes yeux d'atténuer largement l'utilisation de l'énergie pour le séchage.

Publié dans recettes cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article