confiture abricot...

Publié le par ecolotest

eh oui cet été, c'est abricot, après le sorbet voici une recette de confiture simple et qui m'a permis de réussir enfin une confiture...

P1150259.JPG

 

Ingrédients :

Environ 800g de fruits dénoyautés

400g de sucre à confiture

un demi citron

une gousse de vanille

 

La recette :

Le jour précedent, vous lavez et coupez vos abricots en lamelle, vous ajoutez moins d'un demi jus de citron et vous melangez le sucre délicatement. Voous laissez reposer au frigo toute la nuit (min 12 heures de macération).

Le lendemain, vous stérilisez vos pots (env 2 de 400g) dans l'eau préalablement bouillante.  Le plus délicat arrive, c'est à dire la cuisson. A feu vif dans une casserole adéquate puis feu moyen pendant 15 min pour la quantité ici (retenir la règle de 6 mn à peu près de cuisson pour 300g de fruits et toujours la moitié de sucre par rapport à la quantité de fruit).

 

Une petite astuce pour savoir si la cuisson est bonne :

Prenez une soucoupe, versez une goutte de la confiture en cours et si vous voyez en faisant glisser la goutte sur la soucoupe qu'elle semble s'épaissir en refroidissant, vous êtes en bonne voie!

 

Remplissez les pots et retournez les jusque refroidissement.

 

images-copie-1Atout économique :

Une confiture maison avec juste ce qu'il faut de sucre et des fruits connus de vous en moment d'abondance, réduisant leur cout, rend ce produit économique.

 

 

images-copie-1Atout écologique :

Pas de transport, récupération du bocal, des fruits de saison géolocalisés, en font un produit écolo.

Publié dans recettes cuisine

Commenter cet article