une recette de lessive maison testée et ...

Publié le par ecolotest.over-blog.net

P1120584Plusieurs recettes de lessive à faire soi-même existent sur le net. Voici une recette testée en recoupant les informations trouvées. Tout d'abord les ingrédients utilisés :

 

- un peu plus de 40g de savon de marseille

- 3 cuillères à soupe de cristaux de soude

- de l'eau

- 10 gouttes d'huile essentielle citron

 

P1120585Rapez le savon trés fin, mélangez dans 1 litre 1/2  d'eau chaude. Remuez pour bien dissoudre. Rajoutez les cristaux de soude. Laissez reposer une heure. Rajoutez un grand verre d'eau tiède et l'huile essentielle de citron.

Le lendemain j'avais rajouté 1 litre d'eau mais ma lessive est devenue beaucoup trop liquide à notre goût. La texture doit être quand même un peu epaisse. J'ai donc supprimé ce rajout. A vous aussi de voir quelle texture vous voulez pour votre lessive.

Votre savon de marseille doit être le plus pur possible et naturel sinon il peut se dissoudre difficilement et encrasser votre machine.Nous avons utilisé également une boule dans le tambour pour battre le linge (vous pouvez utiliser 2/3 balles de tennis par exemple).

 

  Atouts écologiques :

  La lessive maison supprime :images-copie-1

  • Les détergents, tensioactifs qui sont peu biodégradables, reviennent sous forme d'embruns marins et ravagent les forêts de pins des fronts de mer.  Certains sont aussi fortement suspectés d'interférer avec le métabolisme des animaux, en particulier les amphibiens et les poissons mais aussi celui de l'homme.
  • De même, les phtalates contenus dans les parfums qui contribuent à déclencher l’asthme, des réactions allergiques, ou encore des irritations au niveau de la respiration ou de la peau. Ainsi près de 16% des personnes allergiques, soit 1 à 2% de la population, le seraient aux parfums chimiques utilisés dans les lessives ou assouplisseurs.
  • Les autres additifs annexes (colorants, conservateurs, etc.) qui peuvent également agir sur l'environnement.

(source : consoglobe.com)

 

  Atouts économiques :images-copie-1

  • Une lessive classique de 3 litres coute à peu prés 5€. La recette maison vous revient si vous achetez en grosse quantité les ingrédients à moins de 0.5€.

 

 Résultat du test "une lessive maison aussi efficace qu'une lessive classique ?" :

 

images2Malheureusement je dois convenir que le résultat du test réalisé sur plusieurs machines et 2 bidons de lessive  reste insuffisant en terme de propreté du linge. Soyons clair, certaines tâches ne sont pas parties (notamment avec les activités des enfants). Si l'odeur neutre peut encore être surpassée, le fait de retrouver du linge qui ne soit pas parfaitement nettoyé ne remplace pas les atouts réels de fabrication en terme d'écologie et d'économie.

Nous avons donc putôt opté pour une lessive au label écologique, en attendant  une autre recette à faire soi-même un peu plus efficace (à vos trouvailles!). Mais bien entendu, cette recette servira pour du linge qui n'a besoin que d'un lavage moins agressif et nous retrouverons la base de cette recette pour d'autres applications à suivre donc sur Ecolotest. Autre solution également est d'appliquer préalablement sur les tâches des astuces de nettoyage qui feront aussi l'objet plus tard de tests !

 

Pour finir et en rajouter une louche voici en dessin animé l'impact de nos lessives classiques sur l'environnement :

 

 

Publié dans produits d'entretien

Commenter cet article

anne 01/12/2011 15:41

je mets direct dans le linge,savon en poudre,cristaux de soude et bicarbonate de soude. Et dans le compartiment lesssive ,je mets du vinaigre.et je traite les taches ,avant.

Ecolotest 06/10/2010 20:44


Je me rend compte que la note peut paraitre un peu sévère avec l'usage puisque cette lessive nous l'utilisons quand même en lessive d'appoint assez régulièrement!